Maisons durables. L'efficacité énergétique.
Réduction de la consommation.
BÂTIMENTS DURABLES
Le terme ``construction écologique`` fait référence à une manière de concevoir et de construire en accord avec les principes de la durabilité environnementale, afin de réduire l'impact environnemental dans le secteur du bâtiment.
Qu'entend-on par ``bâtiment écologique``?
Cette expression désigne les maisons écologiques, principalement les maisons préfabriquées en bois. Leur caractéristique fondamentale est quI ont une haute performance énergétique.
En effet, les maisons écologiques se caractérisent par de faibles émissions de polluants, bien inférieures à celles produites par une construction classique.
Les polluants sont principalement générés par les processus de combustion nécessaires pour garantir le chauffage de la maison en hiver et sa climatisation en été. La haute efficacité énergétique des maisons en bois préfabriquées réduit considérablement les besoins en chauffage.En raison des coûts de fonctionnement élevés des maisons traditionnelles et des performances élevées qui peuvent être atteintes avec des logement préfabriqués en bois, nous assistons aujourd’hui en Europe à une explosion des demandes.
Les maisons préfabriquées en bois présentent des caractéristiques très avantageuses car elles sont:
FACILES À PERSONNALISER
HAUTEMENT ANTISISMIQUE
DE CONSTRUCTION RAPIDE
Confort maximal consommation minimale
Les études et les données recueillies sur le terrain montrent que la technologie de la préfabrication en bois est adaptée aussi bien aux climats chauds qu’aux climats froids.
En effet, grâce à la qualité des matériaux utilisés et à la stratigraphie de leur mise en œuvre, la température de surface interne du mur reste stable et indifférente aussi bien à la température et à l’humidité extérieures qu’à l’excursion diurne-nocturne.
Cela garantit un excellent confort et des économies d’énergie très élevées.
Les éléments principalement utilisés pour la construction des maisons écologiques, à l’exception des fondations, qui sont réalisées en béton armé traditionnel, sont essentiellement le bois et les matériaux d’isolation, qui garantissent une isolation thermique efficace de nos maisons.
Ces matériaux permettent d’obtenir non seulement une isolation thermique élevée, mais aussi une excellente isolation acoustique entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, ainsi qu’entre les différentes pièces intérieures ou étages de la maison.
Le bois, utilisé pour construire les structures porteuses horizontales et verticales du bâtiment, est un bon isolant thermique avec un coefficient de conductivité thermique beaucoup plus faible que d’autres éléments (ciment, acier, briques et autres) plus couramment utilisés pour la construction des structures des bâtiments traditionnels. La résistance thermique du bois au flux de chaleur est en effet 300 à 400 fois supérieure à celle de l’acier et 7 à 10 fois supérieure à celle du béton.
La consommation d’énergie pour le chauffage de la maison en hiver (estimée à environ 60-80% de moins) et un excellent confort en été selon les analyses:
ANALYSE DES PERFORMANCES DES MAISONS EN BOIS:
MESURES INDICATEURS ET SUIVI – HIVER
Pendant la surveillance, la température de l’air extérieur a atteint un pic Min de -3°C et un pic Max de 5.1°C avec une excursion maximale entre le jour et la nuit de 8.1°C.
La température des murs intérieurs et la température de l’air intérieur sont restées pratiquement inchangées à 22°C tout au long de l’essai de 7 jours.
Graphique de mesure en hiver
MESURES INDICATEURS ET SUIVI – ETE
La température de surface du mur intérieur et la température de l’air à l’intérieur de la maison restent plus ou moins inchangées à 23°C pendant toute la durée de l’essai de sept jours, malgré le fait qu’il y ait des variations considérables de la température du côté extérieur, avec un pic Max de 37,8°C et un pic Min de 15,5°C, avec une amplitude jour-nuit de 22,3°.
Graphique de mesure en été
Une performance exceptionnelle
Grâce à la recherche et au développement de procédés technologiques innovants, ces maisons répondent à des normes élevées qui offrent des certitudes en termes de sécurité et de qualité durable. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons ont des normes et des processus de production certifiés dans le monde entier.
Résistance aux tremblements de terre
La résistance statique de la structure est garantie par une ossature dense de cadres en bois massif (montants + traverses) qui sont insérés à l’intérieur des murs porteurs du bâtiment. Cela garantit un comportement élastique de la structure dans son ensemble grâce à l’élasticité intrinsèque du bois, aux connexions métalliques entre les poteaux et aux dispositifs anti-soulèvement dans les murs.
Toutes les maisons sont calculées pour une résistance aux séismes d’au moins 9 degrés sur l’échelle de Richter.
La résistance et l’efficacité de ces structures par rapport à celles construites avec des technologies traditionnelles, en cas de séisme, est démontrée dans des simulations en laboratoire sur une plate-forme vibrante mais également à la suite de tremblements de terre qui se sont réellement produits dans des pays où la technologie des maisons à ossature en bois préfabriquées est plus répandue.
Résistance au feu
Les essais réalisés montrent que ces structures ont un comportement de résistance au feu bien supérieur à celui des structures en acier et en béton.
Lors des tests effectués par les entreprises qui produisent les structures, le mur porteur a été soumis à un contact direct avec le feu pendant plus de deux heures, à des températures supérieures à 1100°C. L’intérieur de la partie structurelle du mur est resté intact, n’a pas perdu ses propriétés statiques et mécaniques et a maintenu des températures de surface enregistrées entre 14° et 24° C, permettant aux sauveteurs et aux pompiers d’approcher la structure en toute sécurité.
Le mur n’a absolument rien perdu de ses propriétés statiques et mécaniques. De plus, il n’y a pas eu de passage de fumée. Les seules parties qui ont dû être remplacées sont la double feuille de placoplâtre interne et l’isolation interne.